Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

THE PARTY

Publié le 15 Septembre 2017 par Nicole Fack in Cinéma

THE PARTY
THE PARTY
THE PARTY
THE PARTY
THE PARTY
THE PARTY
THE PARTY
THE PARTY

Il ne s'agit pas de la ressortie du célèbre film américain de Blake Edwards (1968) qui, depuis sa sortie est une référence. C'est un nouveau film, britannique, lui, d'un humour noir très noir et très british. Le film est d'ailleurs en noir et blanc !

A la faveur d'une fête organisée par une militante de toujours pour sa nomination (enfin !) au poste de ministre de la santé, les amis très proches se retrouvent et se découvrent. Les personnages, bien typés, se dévoilent et les failles de chacun éclatent aux yeux de tous. Ce serait une sorte de "Festen", mais l'auteur ne l'entend pas de cette oreille tragique: la meilleure amie pratique l'ironie sans concession et commente les aveux, les ambitions, les émotions d'une manière à la fois cruelle et désinvolte. Rien n'échappe à son verbe coupant: le féminisme, le progressisme, la libération des moeurs, la compassion ...

Christine Scott Thomas est, comme toujours, très juste, son mari Timothy Spall campe un presque mourant étonnant, Patricia Clarkson balance ses commentaires acerbes avec une ironie tendre  et Bruno Ganz (qui fut un ange, dans les Ailes du Désir) incarne ici un coach généreux en aphorismes un peu débiles et pleins de compassion: irrésistible. 

Un film court, moins d'une heure trente, mais franchement comique, bien que tragique !

THE PARTY
Commenter cet article