Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

C'EST FINI !

Publié le 27 Juillet 2017 par Nicole Fack in Spectacles

C'EST FINI !
C'EST FINI !
C'EST FINI !
C'EST FINI !

Femme Noire (Leopold Sédar Sanghor) 

Dernier spectacle du IN dans la cour d'honneur hier soir. Le poème de Sanghor, mis en scène par Frédéric Maragnani, pour Angélique Didjo, Isaac de Bankolé et Manu Dibango, Donic James, MHD... 

Un peu décevant, pour dire la vérité. Pendant toute la première partie, on ne comprend pas vraiment les mots prononcés par Isaach de Bankolé. Réglage du micro ? articulation de l'acteur ? ensuite, ça s'arrange quand il apparaît à une croisée sous le portrait géant du poète. Une belle image qui accompagne des paroles fortes !

Angélique Kidjo est une chanteuse puissante dont la voix emplit sans problème l'espace de la cour. Son costume en revanche est assez hideux, mais passons. Ce qui est dommage, c'est qu'elle interrompt le poème pour se livrer à un exercice de colonie de vacances. Ses commentaires, pour généreux qu'ils soient, ne sont pas à la hauteur de ceux de Sanghor, Et faire chanter le public debout, même s'il le fait de bon coeur, aurait dû se trouver à la fin du spectacle, comme bis, par exemple, mais pas en interrompant le déroulé du poème. 

Bien sûr, il y a là beaucoup de bonne volonté, mais c'est assez étrange, comme bouquet final du festival !

Commenter cet article