Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

Homophonie - 11

Publié le 18 Septembre 2016 par Nicole Fack in Humour

Homophonie - 11
Homophonie - 11
Homophonie - 11
Homophonie - 11
Homophonie - 11
Homophonie - 11
Homophonie - 11
Homophonie - 11
Homophonie - 11
Homophonie - 11
Homophonie - 11
Homophonie - 11

Il avait un secret. Les cuisiniers en ont souvent, les pâtissiers plus souvent encore. Le sien, il le protégeait car c'est grâce à lui que sa boutique ne désemplissait pas. On s'accordait pour dire, à plusieurs lieues à la ronde, que son baba avait un je-ne-sais-quoi qui le distinguait de tous les autres. Il y avait anguille sous roche. Ce n'était pas le rhum, évidemment. Pas non plus la crème pâtissière. Les fruits confits pas davantage. Tout cela, les autres pâtissiers le copiaient sans vergogne, mais ils ne parvenaient pas à identifier LA chose qui faisait la différence. Et leur boutique, on la boudait, tandis que le sienne, on s'y pressait.

La jalousie rend méchant, chacun le sait: alors, il se forma une sorte de ligue des concurrents envieux qui organisèrent un cambriolage nocturne dans l'atelier du génie du baba. Deux malfrats s'introduisirent dans l'antre et furetèrent partout. Ils n'y trouvèrent rien qui différenciât ce lieu du leur. Dépités, ils furent.

Et pendant ce temps, l'autre, le génie, ricanait. Le secret se trouvait dans la pâte même et les concurrents introduits l'avaient eu sous les yeux sans le voir, quand ils avaient soulevé la cloche qui protégeait la pâte. Dans cette pâte levée, notre pâtissier de génie ajoutait une pointe de vanille qui parfumait le gâteau en son coeur-même. Ce qui lui faisait dire :

Il y a vanille sous cloche.

Commenter cet article