Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

Vous avez dit SYNDICAT ?

Publié le 8 Juin 2016 par Nicole Fack in Actualité

Vous avez dit SYNDICAT ?
Vous avez dit SYNDICAT ?
Vous avez dit SYNDICAT ?
Vous avez dit SYNDICAT ?

On n'arrête pas de nous bassiner avec ça: la France est un des pays les moins syndicalisés au monde. Les chiffres le montrent incontestablement. Mais, en même temps, la France est le pays le plus combattif pour défendre les droits des Travailleurs (comme disait notre Arlette) contradictoire, non ?

Alors, il faut dire et répéter les raisons pour lesquelles la France est dans cette situation bizarre:

- Dans de nombreux pays, se syndiquer est obligatoire. Ça aide !

-Dans de nombreux autres, la fonction de DRH est assumée par la syndicat... qui n'embauche que des adhérents ou qui "oblige" à adhérer ceux qu'il fait embaucher. Ça aide aussi.

-Dans un grand nombre de cas, les avantages obtenus par les syndicats ne sont applicables qu'aux seuls syndiqués. Ça aide encore !

On comprend mieux pourquoi en Allemagne, par exemple, on n'a pas plusieurs syndicats, mais de puissantes fédérations par branches, comme le célèbre IG métal. Dans ces pays-là, on partage le pouvoir entre patrons et syndicats. On discute d'abord, et si on n'arrive pas à se mettre d'accord, alors, on envisage des actions, et on est capable de tenir très longtemps, parce qu'on est nombreux, donc riches.

En France, en revanche, se syndiquer n'est évidemment pas obligatoire !

La profession de DRH est assumée par un cadre formé à inventer des "plans sociaux", coûteux surtout pour l'Etat, c'est à dire pour nous tous.

Les avantages obtenus par la lutte sont, évidemment, appliqués à tous, y compris à ceux qui ne font JAMAIS grève.

Etonnez-vous après ça que les adhérents soient peu nombreux,le nombre de syndicats pléthorique, les luttes difficiles à comprendre. Peut-être qu'au lieu de rêver à un revenu minimum pour tous (certains pensent à 500 € pour solde de tout compte, sécu, chômage, APL. compris !) on ferait mieux de réformer VRAIMENT le dialogue social en renforçant les syndicats au lieu de les enterrer, c'est à dire en faisant en sorte que les gens aient intérêt à y adhérer.

Commenter cet article