Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

CINEMA ENCORE...

Publié le 17 Mars 2015 par Nicole Fack in Cinéma

CINEMA ENCORE...

CROSSWIND ! Voilà un film qui ne ressemble à aucun autre. D'une part, il évoque un moment historique méconnu: la déportation par Staline des Estoniens en Sibérie (1941). Encore une histoire de déportation, me direz-vous ? Oui, bien sûr, mais ici, on possède peu de choses et le réalisateur choisit de n'utiliser que les lettres envoyées par une jeune femme à son mari, déporté comme elle, mais dans un autre camp. La voix du mari ne sera présente que par une seule lettre, en toute fin de film.

L'intérêt principal réside ailleurs: pour mener à bien son entreprise, l'auteur a recours au noir-et-blanc, à une musique extrêmement rare, et à un mouvement uniquement confié à la caméra. La bande son est très riche, pourtant, faite de légers grincements, de voix lointaines, de frémissements dans les branches de bouleaux...

Tout dans ce film est étonnant. Jamais on n'a vu cette forme qui pousse l'absence de complaisance à son point ultime. Là non plus, vous n'aurez pas besson de vos mouchoirs, et pourtant tout y est tragique. Du grand art !

CINEMA ENCORE...
Commenter cet article