Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

Une historiette

Publié le 30 Mai 2014 par Nicole Fack

Rue Pétramale

Elle s'appelle Philonarde, drôle de nom. Cela lui a posé beaucoup de problèmes à l'école: d'abord, c'est difficile à écrire; dire que certaines s'appellent Nina ! Ses parents l'avaient voulue unique; elle l'était et cela faisait beaucoup rire ses camarades. Elle non. Elle n'avait pas ri pendant des années et puis, en cherchant bien, elle avait constaté que ce drôle de nom avait pour origine une rue d'Avignon, qui se référait à un évêque nommé Léonardi. Du coup, elle avait oublié tous ses complexes en se prétendant issue d'une lignée prestigieuse venue d'Italie...

Elle habite Avignon depuis peu. Pas vraiment un hasard: elle a opté pour cette affectation plutôt que pour une autre, sans doute pour se rapprocher de son parent supposé. On se débrouille comme on peut, avec les problèmes d'identité. Depuis son installation intramuros, elle passe beaucoup de temps à explorer la ville ancienne pour la découvrir et se l'approprier. Comme toutes les villes rondes, Avignon est un endroit où l'on se perd facilement: ruelles étroites et sinueuses, places aux formes improbables, absence d'angles droits, mais ce qui réjouit Philonarde, c'est le nom des rues. Elle a bien sûr, trouvé la sienne, la rue Philonarde, une rue somme toute, assez courte qui donne sur la si jolie rue des Teinturiers, mais elle en a découvert des quantités d'aussi bizarrement nommées: Banasterie, Saraillerie, Palapharnerie, du pont Trouca, du bon Martinet, du Limas, des trois Pilats... elle pourrait sans doute trouver leur étymologie sur Internet, mais elle préfère les rêver. Philonarde ne manque pas d'imagination, c'est là sa force. Alors, après le travail ou le dimanche, elle erre au hasard, le nez en l'air, déchiffrant les plaques de rues et laissant cavalcader son esprit qui fait revivre des scènes surgies de temps révolus. Puis elle rentre chez elle, un petit studio sis rue des Trois Colombes (eh oui ! beaucoup de choses vont par trois!) et couche sur un cahier d'écolier les épisodes fantasmatiques de l'histoire de la ville.

Un jour, peut-être, elle tapera ces notules et les enverra à un éditeur. Qui sait, quelqu'un pourrait s'intéresser à ses rêveries de Parisienne transplantée ? c'est peu probable et quoi qu'il en soit, la question n'est pas là. Philonarde est toute à ses découvertes et au bonheur de s'immerger dans ce passé qu'elle ressuscite ou qu'elle invente.

Demain, suite des aventures de Philonarde....

Avignon, rue Philonarde

Avignon, rue Philonarde

Commenter cet article