Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

Parc des Oiseaux, jeudi, 20h30

Publié le 4 Avril 2014 par Nicole Fack in Récit

C'est l'hiver. En cette saison, le parc ferme à dix huit heures. D'où vient que, bien que le gardien l'ait fermé à clé, une silhouette s'y déplace subreptice? Pourquoi monsieur Michodu hante-t-il ainsi le parc glacé, un cahier sous son bras? Le voilà qui se dirige vers l'entrée: il voudrait bien sortir, monsieur Michodu, mais l'entrée est close à clé ! comment faire? Il fouille ses poches. Son chéquier ne lui sera d'aucune utilité. Son plan de Paris non plus. Son stylo? Pas davantage. Monsieur Michodu sourit: il se rappelle brusquement comment enfant, il se servait du corps de son Bic jaune comme d'une sarbacane.. mais il chasse cette pensée saugrenue. Une sarbacane, je vous demande un peu ! Quand on s'est bêtement endormi dans un parc et qu'on s'y retrouve enfermé, une sarbacane, quel intérêt? Il fouille encore. Ah ! voilà qui est mieux: une lime à ongles. Objet pointu qui entre dans la serrure et puis... et puis plus rien. Pas doué, monsieur Michodu ! Limer un barreau pour se faufiler dehors? autant attendre tranquillement l'ouverture matinale.

Monsieur Michodu soupire. C'est qu'il n'a plus sommeil et que sa belle l'attend, parée de soie, parfumée, pleine de désirs érotiques... Zut, alors ! Monsieur Michodu fouille encore. Ah! son couteau, son petit couteau d'enfant offert pour ses huit ans par sa chère Maman. Il en déplie la lame qui scintille à la lumière de la lune. Petit couteau porte-bonheur qui m'as maintes fois dépanné, peux-tu encore quelque chose pour moi? Non, bien-sûr; pas plus que la lime à ongles. Alors que faire?

Tout à coup, monsieur Michodu se rappelle avoir aperçu un balai qui traînait appuyé à une cabane de jardinier. Il s'en saisit et, se rappelant qu'il a dans sa jeunesse, appris le saut à la perche, il prend son élan et franchit sans peine la clôture du square qui est à peine haute d'un mètre, il faut le préciser...

Sur son petit cahier, Monsieur Michodu, Maire de la commune où se trouve le parc des Oiseaux note: ne pas oublier de faire remarquer au prochain conseil municipal qu'une clôture haute d'un mètre à peine n'a guère d'utilité. On pourrait peut-être économiser le salaire de ce maudit gardien ?

Parc des Oiseaux, jeudi, 20h30
Commenter cet article